Biosynex, premier actionnaire de Theradiag à hauteur de 25,07%, a déposé auprès de l’AMF un projet d’offre publique d’achat volontaire visant les actions non détenues afin de créer à terme un champion français du monitoring des biothérapies.
Le projet d’offre est libellé au prix de 2,30 € par action Theradiag, représentant une prime respectivement de 58,62% et de 43,79% sur le cours du 22 septembre 2022 et sur la moyenne des 60 jours précédant cette date. Biosynex n’a pas l’intention de demander la mise en œuvre d’un retrait obligatoire à l’issue de l’OPA. L’offre représente un montant total de 22,4 millions d’euros, en supposant un taux d’apport de 100%.
Ce rapprochement de deux acteurs de l’industrie du diagnostic in vitro présents en France auprès de laboratoires privés et hospitaliers ainsi qu’à l’international, « permettra de créer de la valeur par la mise en commun de leurs savoir-faire complémentaires en R&D et production et d’unifier la stratégie et les équipes commerciales », comme il est précisé.
A travers ce rapprochement avec Theradiag, « Biosynex va pouvoir fournir à l’ensemble des acteurs du diagnostic en France comme à l’international, une offre de produits plus complète aussi bien en laboratoires d’analyses qu’auprès des acteurs de la biologie délocalisée ». Biosynex entend également apporter les moyens financiers nécessaires à Theradiag pour poursuivre ses efforts de recherche et développement.
Un expert indépendant sera désigné par le conseil d’administration de Theradiag pour établir, conformément aux dispositions du règlement général de l’AMF, une attestation d’équité sur les conditions financières de l’offre. Dans le cadre de cette opération, Biosynex est conseillée par EuroLand Corporate, Oddo BHF (également banque présentatrice et garante) et White & Case LLP.
Les plus commentés