Tronic’s Microsystems : Epcos dépose officiellement son offre. Kepler Cheuvreux, agissant pour le compte de cette filiale du groupe japonais TDK, a déposé un projet d’OPA visant les actions de cette société spécialisée dans les nano & microsystèmes à haute valeur ajoutée. Epcos AG, qui ne détient aucun titre, s’engage à acquérir toutes les actions au prix unitaire de 13,20 euros. Ce prix (égal au prix d’introduction, le 3 février 2015) représente une prime de 78,4% par rapport au cours du 7 juillet 2016 (dernière séance avant la suspension de cotation) et de 62,1% par rapport à la moyenne pondérée des 3 mois précédents. L’offre sera conditionnée à l’atteinte d’un seuil minimal de réussite de 65,41%, sachant que des actionnaires représentant 53,21% des actions existantes se sont déjà engagés à apporter leurs titres à l’offre.
Thales Avionics a informé Epcos qu’il souhaitait rester un actionnaire stratégique de Tronic’s. Sous réserve de la réussite de l’offre, Thales Avionics et Epcos concluront un pacte d’actionnaires, afin d’organiser leurs relations en tant qu’actionnaires de Tronic’s. L’ouverture de l’offre est néanmoins conditionnée à l’obtention de l’autorisation du ministre de l’Economie, au titre de l’article L. 151-3 du code monétaire et financier relatif au contrôle des investissements étrangers réalisés en France, étant précisé que l’initiateur a saisi le ministre de l’Economie, le 5 août 2016.
Epcos estime que cette acquisition représente une excellente opportunité d’améliorer la position d’Epcos et de Tronic’s sur le marché des technologies MEMS de pointe. TDK et Epcos souhaitent permettre à Tronic’s d’étendre leur position sur le marché des capteurs inertiels et des applications innovantes en matière de MEMS via les puissants canaux de vente de TDK dans le monde entier. TDK et EPCOS estiment qu’en combinant leur R&D, leurs capacités de fabrication, ainsi que leurs réputations, ils peuvent faire de Tronic’s un des leaders mondiaux de fabriquant de MEMS. Epcos n’est pas présent dans les capteurs inertiels MEMS et considère que l’intégration de Tronic’s sera bénéfique à chacune des deux parties en raison de la complémentarité de leurs produits et technologies respectifs.
Les plus commentés