L'offre du jour

Twitter : Elon Musk propose de le racheter au prix de 54,20 $

Le patron de SpaceX et directeur général de Tesla, qui a récemment acquis 9,2% du capital de Twitter, propose d’acquérir l’intégralité du site de micro-blogging au prix de 54,20 dollars par action, avec l’objectif de retirer le titre de Wall Street. Une offensive déroutante dans la mesure où le patron du groupe automobile américain avait manifesté fin mars son envie de lancer son propre réseau pour défendre la liberté d’expression !

Le prix proposé fait ressortir une prime de 54% par rapport à la veille du début de son investissement dans Twitter et de 38% par rapport à la veille de l’annonce publique de son investissement, comme le précise le milliardaire américain. Il valorise le réseau à l’oiseau bleu 43,4 milliards de dollars. Dans un document transmis mercredi à la Securities and Exchange Commission (SEC), l’équivalent américain de l’AMF, Elon Musk précise qu’il s’agit de « sa meilleure offre et de son offre finale » et menace, en cas de refus, de « réexaminer sa position d’actionnaire » au sein du réseau social.

S’adressant dans une lettre au président du conseil d’administration de Twitter, Bret Taylor, Elon Musk affirme avoir investi dans la plateforme en raison du rôle majeur qu’elle joue en faveur de « la liberté d’expression à travers la planète » qui est, à ses yeux, « un impératif sociétal d’une démocratie fonctionnelle ». Et d’ajouter : « Toutefois, depuis que j’ai réalisé mon investissement, je me suis rendu compte que l’entreprise ne prospérerait pas et ne servirait pas son impératif sociétal sous sa forme actuelle ».

Partager