L'offre du jour

UBS va racheter Credit Suisse

Après d’intenses négociations qui ont eu lieu pendant le week-end, les deux banques helvétiques ont conclu dimanche un accord de fusion qui donnera naissance à une entreprise de plus de 5 000 milliards de dollars d’actifs. Cette décision intervient après que le Département fédéral des finances, la Banque nationale suisse et la Finma ont demandé aux deux établissements de conclure la transaction pour rétablir la confiance nécessaire dans la stabilité de l’économie et du système bancaire.

Selon les termes de la transaction entièrement en actions, les actionnaires de Credit Suisse recevront 1 action UBS pour 22,48 actions Credit Suisse détenues, ce qui équivaut à 0,76 franc suisse par action, contre un dernier cours coté de 1,86 franc. Ce rapport d’échange reflète un prix de 3 milliards de francs pour toutes les actions Credit Suisse.

« Cette acquisition est attrayante pour les actionnaires d’UBS mais, soyons clairs, en ce qui concerne le Credit Suisse, il s’agit d’un sauvetage d’urgence, a déclaré le président d’UBS, Colm Kelleher. Nous avons structuré une transaction qui préservera la valeur restante de l’entreprise tout en limitant notre exposition à la baisse ».

Jusqu’à la réalisation de la fusion, le Credit Suisse poursuivra ses activités dans le cours normal des affaires et mettra en œuvre ses mesures de restructuration en collaboration avec UBS. Les deux banques ont un accès illimité aux facilités existantes de la Banque nationale suisse, grâce auxquelles elles peuvent obtenir des liquidités conformément aux directives sur les instruments de politique monétaire.

Le nouvel ensemble devrait générer des réductions des coûts de plus de 8 milliards de dollars par an d’ici 2027. UBS Investment Bank renforcera sa position concurrentielle mondiale auprès des clients institutionnels, des entreprises et de la gestion de fortune grâce à l’accélération des objectifs stratégiques de Global Banking tout en gérant le reste de l’Investment Bank de Credit Suisse. UBS prévoit que la transaction sera relutive pour le BPA d’ici 2027 et la banque reste capitalisée bien au-dessus de son objectif de 13%.

La transaction n’est pas soumise à l’approbation des actionnaires. UBS a obtenu l’accord préalable de la Finma, de la Banque nationale suisse, du Département fédéral suisse des finances et d’autres régulateurs principaux. Sous réserve des conditions habituelles, l’opération devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2023.

Partager