Abeille Assurances Holding (Aéma Groupe), qui détient déjà 74,99% du capital de cette banque spécialisée dans le conseil en gestion de patrimoine, s’apprête à lancer une offre publique d’achat simplifiée sur les actions non détenues au prix de 21 € par action.
Le prix proposé fait ressortir une prime de 51% par rapport au dernier cours coté sur le compartiment B d’Euronext Paris (13,90 €) et une prime de 55% sur la moyenne des 60 dernières séances. A ce niveau, l’UFF Banque est valorisée 341 millions d’euros. A l’issue de l’offre, si les conditions sont réunies, Abeille Assurances a l’intention de demander la mise en œuvre d’un retrait obligatoire.
Dans un contexte où UFF Banque n’entend pas recourir au marché pour se financer, l’offre est motivée par la volonté d’Abeille Assurances Holding de simplifier ses structures, de favoriser le développement de sa filiale notamment via la modernisation de ses systèmes d’information, et de supprimer les coûts et contraintes inhérentes à la cotation sur un marché réglementé. Le conseil d’administration a nommé le cabinet Ledouble, représenté par Mme Agnès Piniot et M. Romain Delafont, en qualité d’expert indépendant avec pour mission de préparer un rapport sur les conditions financières de l’offre.
L’OPA simplifiée sera déposée ce jour auprès de l’Autorité des Marchés Financiers par Natixis, mandaté en qualité de banque présentatrice et garante. L’offre sera financée par les fonds propres d’Abeille Assurances Holding, sans recours à un financement externe. Elle ne sera soumise à aucune autorisation réglementaire autre que l’examen par l’AMF de sa conformité aux dispositions législatives et réglementaires applicables. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre devrait se dérouler en janvier 2023. A la demande de l’UFF, la cotation des actions UFF a été suspendue ce jour et reprendra le 29 novembre 2022.
Créée en 1968, l’Union Financière de France propose des produits et services aux clients particuliers et aux entreprises. Sa gamme de produits comprend l’immobilier, les valeurs mobilières et l’assurance vie, ainsi qu’un large éventail de produits destinés aux entreprises (plan d’épargne retraite, plan d’épargne salariale, gestion de liquidités à moyen terme, etc.). L’UFF dispose d’un réseau dense présent partout en France et est composée de près de 1 200 salariés, dont plus de 800 dédiés au conseil.
Les plus commentés