L'offre du jour

Valeo lance une OPA sur le japonais Ichikoh

Valeo lance une OPA sur le japonais Ichikoh. L’équipementier automobile français annonce le lancement d’une offre publique d’achat sur les actions de la société Ichikoh, cotée sur le premier marché de la Bourse de Tokyo, dans le but d’en prendre le contrôle. Valeo était entré au capital d’Ichikoh le 27 avril 2000 et détient aujourd’hui 31,58 %. Dans le cadre de cette OPA, qui débutera le 24 novembre 2016 et s’achèvera le 12 janvier 2017, un prix de 408 yen par titre sera proposé aux actionnaires. L’offre sera conditionnée à l’obtention d’au moins 50,09% du capital (compte tenu des actions déjà détenues par Valeo) et est assortie d’un plafond fixé à 55,08% du capital afin de maintenir la liquidité du titre, qui restera coté à Tokyo. Cette opération est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.

Depuis l’acquisition en 2000 par Valeo d’une participation minoritaire dans le capital d’Ichikoh, les deux spécialistes de l’éclairage ont développé une collaboration fructueuse, assure la société. Aujourd’hui, les mutations technologiques qui affectent le secteur, avec notamment la généralisation des LED et l’arrivée de nombreuses fonctions innovantes grâce aux LED, invitent à un resserrement des liens dans le but de permettre à l’Alliance Valeo-Ichikoh d’améliorer son offre produits pour ses clients japonais. Dès le début de l’année 2014, Valeo avait engagé une étape stratégique majeure dans l’élargissement de son offre globale dans les systèmes d’éclairage automobile en rachetant à Osram sa participation de 50% dans la co-entreprise Valeo Sylvania. L’offre publique sur Ichikoh, en permettant l’intégration d’une empreinte industrielle de premier rang en Asie, principalement au Japon, mais aussi en Thaïlande, Malaisie et Indonésie est une nouvelle étape déterminante dans le développement du nouvel ensemble Valeo-Ichikoh dans l’éclairage.

La rentabilité d’Ichikoh, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 102 143 millions de yens (soit 888,2 millions d’euros pour l’exercice clos le 31 mars 2016) et emploie 5 258 personnes, est actuellement inférieure à celle de Valeo et se traduira à court terme par un effet légèrement négatif sur la marge opérationnelle du groupe estimé à -0,2 pt. Néanmoins, la capacité démontrée de Valeo à intégrer et rendre profitable des activités éclairage, permet d’envisager de ramener, en quelques années seulement, les performances d’Ichikoh à un niveau proche de celles du groupe, estime la société. En outre, la consolidation d’Ichikoh dans les comptes de Valeo se traduira par un effet légèrement relutif sur le résultat par action.

Partager