L’offre sera initiée par Limagrain Participations, filiale à 100% de Limagrain, qui détient avec d’autres entités du groupe agissant de concert avec elle (Limagrain, Groupe Limagrain Holding et Sélia) 71,22 % du capital de Vilmorin & Cie.
L’OPA sera proposée au prix de 62,60 € par action, représentant une prime de 45,4% par rapport au dernier cours avant l’annonce (le 27 avril 2023) et de 36,5% par rapport à la moyenne des 60 dernières séances. Ce prix valorise le 4e semencier mondial et pure player de son secteur avec 6000 variétés en portefeuille à 1,43 milliard d’euros pour 100% du capital.
Ce projet de sortie de cote permettra à Vilmorin & Cie de s’inscrire dans un temps long conforme à ses activités. « Le métier de semencier, avec ses cycles de sélection, s’inscrit dans un temps long qui ne correspond pas nécessairement au rythme des marchés », explique Limagrain. Par ailleurs, « compte tenu de la structure actuelle de l’actionnariat de Vilmorin & Cie et du faible volume d’échanges, la cotation présente peu d’utilité pour la société qui n’a pas fait appel au marché depuis 2010 ».
Le projet d’offre sera déposé ce vendredi auprès de l’Autorité des marchés financiers et, sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre devrait être ouverte à la fin juin et clôturée d’ici la mi-juillet. Elle ne sera soumise à aucune autorisation réglementaire. Le financement de l’opération sera assuré par les partenaires bancaires de Limagrain. Enfin, le cabinet Finexsi a été nommé en qualité d’expert indépendant, avec pour mission de remettre un rapport incluant une attestation d’équité sur les conditions financières de l’offre.
À la demande de la société, la cotation des actions Vilmorin & Cie a été suspendue le vendredi 28 avril et reprendra mardi 2 mai 2023. Le contrat de liquidité avec Natixis-Oddo BHF a été suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Les plus commentés