L'offre du jour

Vivendi lance une OPA sur Gameloft

Vivendi lance une OPA sur Gameloft à 6 euros l’action. Vivendi, déjà premier actionnaire en capital de l’éditeur de jeux vidéo, annonce ce soir son intention de déposer auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) un projet d’offre publique d’achat visant la totalité des actions de Gameloft au prix de 6 euros par action, suite au franchissement, ce jour, du seuil de 30 % du capital de la société. Le prix proposé fait ressortir une prime de 9,5% sur le dernier cours coté (5,48 euros), de 50,4 % sur le cours du 14 octobre 2015, avant l’annonce de l’entrée de Vivendi au capital, et de 22,9% sur le cours moyen pondéré sur la période des 6 derniers mois. Il valorise Gameloft 513 millions d’euros.

Le projet d’acquisition de Gameloft, approuvé aujourd’hui par le conseil de surveillance de Vivendi, « s’intègre parfaitement dans la stratégie de développement du Groupe comme un leader mondial des contenus et des médias, est-il avancé. Les jeux vidéo sont des contenus à part entière qui occupent désormais une part importante du marché des loisirs et des médias, et le segment des jeux pour mobiles est celui qui devrait connaître la plus forte croissance ». Vivendi entend apporter à Gameloft de nouveaux leviers de développement, industriels et financiers, au sein d’un groupe de médias diversifié. Vivendi est convaincu que, comme pour ses autres métiers, le moteur du succès d’une entreprise comme Gameloft passe par le développement des contenus créatifs et des talents.

La réponse de Gameloft ne devrait pas tarder. Dans un communiqué en date du 5 octobre, Gameloft avait pris acte de la prise de participation de Vivendi « qui n’a pas été sollicitée », avant de préciser : « Nous rappelons la volonté du groupe de rester indépendant, stratégie qui lui a permis en 16 ans de devenir un leader mondial du jeu mobile et, depuis 2015 un acteur important et en forte croissance de la publicité sur mobiles ». Par suite, le groupe familial Guillemot avait porté sa participation à 18,99% (et 27,26% des droits de vote). Ajoutant : il « prendra les mesures nécessaires pour éviter une prise de contrôle rampante par des personnes qui pourraient remettre en cause la stratégie et la vocation mondiale de Gameloft SE au détriment de l’intérêt de la société et de tous ses actionnaires ». Bataille boursière en perspective ?

Partager