Le groupe Vivendi souhaite acquérir Havas pour 3,9 milliards d’euros. Ce n’est une surprise pour personne, tant les petites phrases lâchées en ce sens par les dirigeants des deux groupes avaient été nombreuses ces derniers mois. Vivendi a donc remis ce jour au groupe Bolloré une offre indicative concernant l’acquisition de sa participation d’environ 60% dans Havas à un prix de 9,25 euros par action, financée par le recours à sa trésorerie disponible, ce qui valorise le groupe de communication 3,9 milliards d’euros. Le prix proposé fait ressortir une prime instantanée de 8,8% par rapport au cours du 10 mai 2017. En tenant compte du détachement annoncé par Havas d’un dividende de 0,18 euro par action, la prime s’établit à 11,2% (ex-dividende) et à 11,5% par rapport au cours moyen pondéré du dernier mois (ex-dividende).
« Cette opération, réalisée à un prix cohérent avec les multiples du secteur, aura un effet relutif sur le résultat net par action de Vivendi », indique Vivendi. « Elle lui donnera une nouvelle dimension pour rivaliser avec des acteurs globaux puissants ». Au surplus, cette opération permettra à Havas « de bénéficier du savoir-faire de Vivendi dans la gestion des talents, la création de contenus et leur distribution. En retour, elle donnera à Vivendi accès aux expertises de Havas en matière de consumer science, maîtrise des données et nouveaux formats créatifs ».
Le conseil de surveillance de Vivendi, réuni ce jour, a validé cette offre indicative. Vivendi a pour objectif de parvenir à un accord engageant avec Groupe Bolloré sur l’acquisition de sa participation dans les meilleurs délais. La conclusion de ce projet est notamment soumise à la réalisation de due diligences satisfaisantes, à la signature d’un contrat d’acquisition entre Vivendi et Groupe Bolloré, à la consultation des instances représentatives du personnel et à l’approbation de l’opération par les autorités de concurrence compétentes.
En cas de réalisation de l’acquisition, Vivendi déposera, conformément à la réglementation applicable, une OPA simplifiée sur le solde du capital de Havas au même prix, sans que cette opération ne vise à retirer Havas de la cote.
Les plus commentés