Le spécialiste du voyage sur mesure et du voyage d’aventure a approuvé le principe d’un projet d’offre publique de rachat d’actions, dans le cadre d’une réduction de capital non motivée par des pertes, d’un maximum de 866.666 actions au prix unitaire de 150 €, représentant 20% du capital. Ce prix extériorise une prime de 16,3% par rapport au cours de clôture au 22 avril 2024 et valorise la société cotée sur Euronext Growth près de 650 millions d’euros.
Comme toutes les sociétés du secteur du tourisme, Voyageurs du Monde a été affectée par la crise Covid-19 et a réalisé en 2021 une opération de précaution en renforçant sa trésorerie avec l’émission d’obligations convertibles pour 130 millions d’euros. « Cette émission s’est avérée surdimensionnée compte tenu de la rapidité avec laquelle l’activité de la société est revenue à des niveaux identiques, puis supérieurs à ceux de 2019 », explique Voyageurs du Monde.
Après cette opération, financée intégralement par la trésorerie disponible, Voyageurs du Monde « disposera toujours des ressources nécessaires pour financer son activité et son développement et ses capitaux propres resteront positifs », tient à préciser la société. Avantage SA, qui détient 69% du capital de la société, a fait part de son intention d’apporter une partie de ses titres à l’OPRA pour un montant de 27,8 millions d’euros. De même, les dirigeants, Jean-François Rial, Alain Capestan et Lionel Habasque, envisagent d’apporter une partie de leurs titres à l’OPRA.
Le conseil d’administration a désigné le cabinet Crowe HAF, représenté par M. Olivier Grivillers, en qualité d’expert indépendant chargé d’établir un rapport sur les conditions financières du projet d’OPRA. Une résolution autorisant la réduction du capital et le rachat des actions en vue de les annuler dans le cadre du projet d’OPRA, sera soumise à l’assemblée générale des actionnaires qui sera convoquée pour le 3 juin 2024.
Les plus commentés