Zodiac Aerospace : l’OPA de Safran révisée en baisse de 15%. A la suite des communications des 14 mars et 28 avril 2017, Safran et Zodiac Aerospace ont poursuivi leurs négociations exclusives permettant d’aboutir à un nouvel accord, articulé autour d’une structure simplifiée et de nouveaux termes financiers. Ce projet de rapprochement, approuvé à l’unanimité par le conseil d’administration de Safran et le conseil de surveillance de Zodiac Aerospace, permettra de donner naissance à un leader mondial de l’aéronautique, dans l’intérêt des actionnaires, salariés et clients des deux groupes, expliquent les intéressés.
Selon les conditions du nouvel accord, ce projet prendrait la forme d’une offre publique amicale de Safran sur le capital de Zodiac Aerospace, avec une offre principale d’achat en numéraire non plafonnée visant 100% du capital de Zodiac Aerospace au prix de 25 € par action et une offre subsidiaire d’échange rémunérée en actions de préférence Safran avec une parité d’échange calculée sur la base du rapport entre un prix de 24 € par action Zodiac Aerospace et la valeur de marché des actions ordinaires Safran, faisant ressortir une parité comprise entre 0,300 et 0,332 action de préférence Safran pour une action Zodiac Aerospace.
L’offre subsidiaire d’échange est plafonnée à 31,4% du capital de Zodiac Aerospace et conduirait à une émission d’actions de préférence comprise entre 26,7 et 29,5 millions respectivement. Les actions de préférence auraient les mêmes caractéristiques que les actions ordinaires, mais seraient inaliénables pour une durée de 3 ans à compter du règlement livraison de l’offre publique.
Le succès de l’offre publique serait conditionné à l’atteinte du seuil de caducité légal de 50% du capital ou des droits de vote et d’un seuil de renonciation volontaire fixé à deux tiers des droits de vote exerçables de Zodiac Aerospace. Des actionnaires familiaux ainsi que deux actionnaires institutionnels (FFP et le Fonds Stratégique de Participations) devraient s’engager à apporter des titres à l’offre principale d’achat en numéraire et/ou à l’offre subsidiaire représentant environ 25% du capital. Certains actionnaires familiaux de Zodiac Aerospace détenant moins de 5% du capital devraient demeurer actionnaires pour une durée déterminée.
A l’issue de la réalisation de l’offre publique, Safran entend s’assurer que Zodiac Aerospace ne distribue pas de dividende et se réserve la possibilité, sans engagement, d’effectuer un retrait obligatoire ou une fusion. Par suite, Safran a l’intention de mettre en œuvre un programme de rachat d’actions d’un montant de 2,3 milliards d’euros sur une période de deux ans qui s’inscrit dans le cadre de la 15e résolution soumise à l’assemblée générale du 15 juin 2017. Après clôture de l’opération, Safran maintiendrait sa pratique de taux de distribution annuelle représentant environ 40% du résultat net ajusté. Dans le contexte de l’opération, Safran renoncerait à verser fin 2017 un acompte sur dividende au titre de l’exercice 2017.
Les analyses complémentaires ont permis à Safran de confirmer la logique stratégique du projet de rapprochement et ainsi conforter le montant de 200 millions d’euros par an de synergies de coûts avant impôts déjà identifiées. En raison d’un redressement de Zodiac Aerospace plus lent qu’initialement anticipé, Safran devrait atteindre en 3 à 4 ans (à horizon 2020 ou 2021) l’objectif de rentabilité des capitaux investis qu’il s’est fixé. L’opération devrait avoir un effet relutif sur le résultat net par action proche de 10% dès la 1ère année et supérieur à 15% dès la 2e année.
Les plus commentés