Natixis : les résultats officiels de l’OPA simplifiée. A l’issue de son offre publique au prix de 4 € par action, close le 9 juillet 2021, BPCE détient désormais 91,80% du capital et des droits de vote de cet établissement financier, spécialisé dans la gestion d’actifs et de fortune, la banque de financement et d’investissement, l’assurance et les paiements. Les conditions requises étant remplies, le groupe mutualiste va pouvoir demander la mise en œuvre du retrait obligatoire.
Il y a la Loi et l’Esprit des Lois.
Si la Loi est respectée a priori, nonobstant d’éventuels recours pour abus de droit, l’Esprit de la Loi ne l’est certainement pas.
Les porteurs, dont de nombreux clients de Banques Populaires, Caisses d’Épargne et Natixis sont allègrement grugés par le procédé indélicat consistant à prétendre à une faible valeur du titre lequel présentait pourtant une rentabilité très honorable jusqu’à l’accident de leur filiale H2O, pour obliger les porteurs à céder le titre vendu par ce même réseau il y a plusieurs années à à peine plus de 20% de sa valeur d’émission ! Je prends le pari d’un très très rapide retour à meilleure fortune, non plus du titre qui ne sera plus coté mais de la valeur intrinsèque de Natixis.