Heurtey Petrochem : Axens (IFP) relève son prix ! Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, agissant pour le compte d’Axens, a saisi l’AMF d’une modification du projet d’OPA visant les actions de cette société d’ingénierie pétrolière et gazière, négociée sur Alternext. Le prix proposé s’élève désormais à 25 € par action contre 23 € initialement, soit une majoration de 8,7%, sans complément de prix en cas de mise en œuvre d’un retrait obligatoire. Ce prix fait ressortir une prime de 37,1% sur le dernier cours avant l’annonce de l’offre et de 44,1% sur la moyenne des cours des 3 derniers mois avant cette date, et valorise Heurtey Petrochem 115 millions d’euros.
Néanmoins, l’offre sera caduque si Axens ne détient pas, seul ou de concert, plus de 50% du capital ou des droits de vote, sachant que le concert composé d’Axens et IFP Investissements, toutes deux contrôlées par IFP Energies Nouvelles, détient d’ores et déjà 36,01% du capital et 35,57% des droits de vote. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre devrait se dérouler du 1er décembre 2016 au 5 janvier 2017.
Pour rappel, Axens est un fournisseur international de technologies, de catalyseurs, d’adsorbants et de services pour les industries du raffinage, de la pétrochimie, du gaz et des carburants alternatifs. Son offre a pour objectif de créer un groupe industriel technologique de référence ayant la taille critique et positionné au cœur de la transition énergétique et de la protection de l’environnement, en étant présent sur les segments du raffinage, de la pétrochimie, du traitement du gaz naturel, des bio-carburants et des intermédiaires chimiques renouvelables.
Les plus commentés