Air Liquide finalise l’acquisition d’Airgas. Le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, a finalisé hier l’acquisition d’Airgas, l’un des principaux fournisseurs de gaz industriels et de produits et services associés aux Etats-Unis. Au niveau mondial, les activités combinées généreront un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 milliards d’euros. En vertu des termes de l’accord, les actionnaires d’Airgas reçoivent 143 dollars en numéraire par action existante. Airgas, qui n’est plus coté à la Bourse de New York, va opérer en tant que filiale d’Air Liquide au sein des opérations américaines du groupe et utiliser comme marque commerciale « Airgas, une société d’Air Liquide ».
Air Liquide va finaliser la vente de certains actifs conformément au processus de désinvestissement. Ils viendront réduire les ventes d’environ 270 millions de dollars. Air Liquide a obtenu un prêt relais pour l’opération, et le refinancement intégrera une augmentation de capital entre 3 et 3,5 milliards d’euros, ainsi qu’un mix d’obligations à long terme en dollars et en euros. Air Liquide envisage de réaliser une augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription à la fin du 3e trimestre 2016 ou au début du 4e trimestre 2016, en fonction des conditions de marché.
Barclays Bank Plc et BNP Paribas sont les conseils financiers d’Air Liquide. Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP et Bredin Prat sont les principaux conseils juridiques d’Air Liquide. Goldman Sachs et Bank of America Merrill Lynch sont les conseils financiers d’Airgas et Wachtell, Lipton, Rosen & Katz est le conseil juridique d’Airgas.
Les plus commentés