Air Liquide : intégration opérationnelle d’Airgas au 1er octobre. Le 3e trimestre 2016 « est marqué par le succès du refinancement de l’acquisition d’Airgas, par les cessions d’actifs aux Etats-Unis réalisées dans d’excellentes conditions et par l’intégration opérationnelle d’Airgas effective depuis le 1er octobre. C’est aussi la première fois qu’Airgas contribue à la performance du Groupe sur la totalité d’un trimestre », a déclaré Benoît Potier, PDG d’Air Liquide.
Dans le cadre de l’acquisition d’Airgas et suite à la demande des autorités anti-trust américaines, Air Liquide a finalisé début septembre la cession de certains de ses actifs aux États-Unis à Matheson Tri-Gas. Cette opération consiste en la vente de dix-huit unités de séparation des gaz de l’air réparties sur seize sites, deux unités de production de protoxyde d’azote, six unités de production de dioxyde de carbone et trois points de vente de gaz conditionné de soudage d’Airgas en Alaska. Selon les termes de ce contrat, Matheson Tri-Gas a fait l’acquisition des unités de production, des équipements, des stocks, des actifs de distribution et des contrats clients et emploie les collaborateurs des actifs cédés.
Cette opération, d’une valeur de 781 millions de dollars, se traduira par un gain net par rapport à la valeur comptable d’environ 250 millions de dollars pour Air Liquide. Cette plus-value compensera l’ensemble des coûts exceptionnels de l’année liés à l’acquisition d’Airgas. Le 18 octobre, les autorités anti-trust américaines ont publié une requête pour commentaires sur la proposition d’Air Liquide de vendre les actifs restants à Reliant Holdings, Ltd et à sa filiale Reliant Processing, Ltd. Il s’agit de deux unités de production de dioxyde de carbone liquide dans l’Iowa. La période de requête pour commentaires doit prendre fin le 17 novembre prochain.
Les plus commentés