Altran devient un leader mondial, avec l’acquisition d’Aricent. Le groupe de conseil en ingénierie et des services de R&D, a conclu, via sa filiale américaine Altran US, un accord définitif pour l’acquisition d’Aricent, un leader global des services de design et d’ingénierie dans le domaine du digital. L’acquisition est réalisée auprès d’un groupe d’investisseurs mené par KKR pour une valeur d’entreprise totale de 1,7 milliard d’euros, soit 2 milliards de dollars, intégralement payable en espèces. Sur la base des 12 derniers mois au 30 juin 2017, cette valeur d’acquisition correspond à 10,6 fois l’Ebitda avant synergies, et 8 fois l’Ebitda effet plein des synergies inclus.
L’opération a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration d’Altran et devrait être réalisée au 1er trimestre 2018, sous réserve de l’obtention des autorisations des autorités de la concurrence et de la réalisation des conditions suspensives usuelles. A la suite de cette opération, le nouvel ensemble deviendra le leader mondial du conseil en ingénierie et des services de recherche & développement, un marché qui devrait atteindre 220 milliards d’ici 2020. Sur la base des 12 derniers mois au 30 juin 2017, le nouvel ensemble réalise un chiffre d’affaires pro forma de 2,9 milliards d’euros.
Altran a obtenu l’ensemble des financements nécessaires à la réalisation de l’opération, financements qui devraient être refinancés en partie par une augmentation de capital de 750 millions d’euros, sous réserve de l’approbation de ses actionnaires et des conditions de marché. Les actionnaires de référence d’Altran, Apax Partners et les deux fondateurs, qui détiennent respectivement 8,4% et 2,8% du capital et ensemble 16,6% des droits de vote, ont confirmé leur entier soutien à l’opération, leur engagement à voter en faveur de l’augmentation de capital lors de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires, et leur intention de participer à l’augmentation de capital au prorata de leur participation.
Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Goldman Sachs International et Morgan Stanley & Co sont intervenus en qualité de conseils financiers et se sont engagés à financer la totalité du prix d’acquisition. Altran a obtenu des banques un engagement de garantir l’augmentation de capital de 750 millions d’euros, sous réserve de conditions usuelles. Sullivan & Cromwell LLP est intervenu en qualité de conseil juridique d’Altran. J.P. Morgan Securities LLC est intervenu en qualité de conseil financier d’Aricent et de KKR & Co. Simpson Thacher & Bartlett LLP est intervenu en qualité de conseil juridique d’Aricent et de KKR & Co.
Les plus commentés