Verbatim

Areva : augmentation de capital de NewCo

Areva : augmentation de capital de NewCo. Dans le cadre des discussions avec les investisseurs stratégiques ayant vocation à souscrire aux côtés de l’Etat français à l’augmentation de capital de NewCo, qui regroupe l’ensemble des activités issues d’Areva liées au cycle du combustible, Areva SA a reçu ce jour des offres d’investisseurs pour un montant ferme de 500 millions d’euros, correspondant à une participation cible de 10 %. Ces offres sont cohérentes avec la valorisation des actifs de NewCo retenue pour la mise en œuvre des apports.

Areva SA, NewCo, l’Etat français et chacun des investisseurs stratégiques concernés vont maintenant finaliser leurs discussions sur cette base, en vue de la conclusion des accords définitifs (accord d’investissement et pacte d’actionnaires) relatifs à leur entrée au capital de NewCo. Par ailleurs, les discussions se poursuivent avec d’autres investisseurs stratégiques en vue de leur participation éventuelle à l’augmentation de capital de NewCo.

L’objectif de l’augmentation de capital de NewCo, qui devrait s’effectuer dans un calendrier concordant avec celui d’Areva SA, pour un montant de 3 milliards d’euros, est de lui permettre de faire face à ses obligations financières et de se développer, avant d’être en mesure, à moyen terme, de se refinancer sur les marchés.

Par ailleurs, sous réserve de l’accord de tiers (partenaires bancaires, etc.) sur le changement de contrôle de NewCo et sur le changement de nature de l’activité d’Areva SA, à la suite de cette augmentation de capital, Areva SA détiendra une participation minoritaire dans NewCo de l’ordre de 40 % du capital et des droits de vote, entraînant de fait la perte de contrôle d’Areva SA sur NewCo. Dans ce cadre, l’Etat veillera au respect de la règlementation boursière. La réalisation de cette augmentation de capital est également soumise à l’autorisation préalable de la Commission européenne au titre des aides d’Etat.

Partager