Le groupe de services informatiques confirme avoir reçu le 3 mai 2024 quatre propositions financières d’apport de nouvelles liquidités de la part des parties suivantes : un groupe de porteurs d’obligations et de banques, Bain Capital, EP Equity Investment (contrôlée par M. Kretinsky en partenariat avec Attestor Limited) et Onepoint (contrôlée par M. Layani en consortium avec Butler Industries).
Le conseil d’administration a décidé de ne pas poursuivre les discussions avec Bain Capital car la proposition soumise ne répondait pas aux objectifs déclarés de prendre en compte l’ensemble de son périmètre. Atos travaillera avec ses créanciers financiers pour sélectionner d’ici le 31 mai 2024 une solution de restructuration financière qui sera acceptable pour eux et cohérente avec les paramètres financiers d’Atos, afin de parvenir à un accord final de restructuration financière d’ici juillet 2024.
Cette solution impliquera probablement des changements radicaux dans la structure de capital d’Atos et une émission significative de nouveaux titres de capital qui entraînera une dilution massive des actionnaires existants, sachant que la société négociera avec les parties prenantes le traitement des actionnaires existants en conformité avec les lois applicables.
En parallèle, Atos a engagé des discussions avec l’Agence des participations de l’État français (APE) concernant son intention d’acquérir 100% des activités d’Advanced Computing, de Mission-Critical Systems et de Cybersecurity Products de la division BDS (Big Data & Cybersécurité) d’Atos. Les propositions reçues le 3 mai sont compatibles avec la lettre d’intention non-engageante reçue de l’État français.
Les plus commentés