Verbatim

Crédit Agricole met la main sur Banca Leonardo

Crédit Agricole met la main sur Banca Leonardo. Indosuez Wealth Management, la marque mondiale de Gestion de Fortune du groupe Crédit Agricole, annonce que sa filiale CA Indosuez Wealth (Europe) a signé un accord avec GBH, Exor, Eurazeo, Swilux, Torreal, les principaux actionnaires de Banca Leonardo afin d’acquérir 67,67 % des parts de Banca Leonardo, un des leaders de la gestion de fortune en Italie. CA Indosuez Wealth (Europe) proposera aux autres actionnaires de Banca Leonardo de racheter leurs actions au même prix et aux mêmes conditions de telle sorte que sa participation dans Banca Leonardo puisse à terme s’élever jusqu’à 100%.

Le rachat de Banca Leonardo permettra à Indosuez Wealth Management de renforcer ses activités et son offre de gestion de fortune sur le marché italien, grâce à l’acquisition de 5,9 milliards d’euros d’actifs sous gestion supplémentaires (au 30 juin 2017). Cette acquisition dotera Indosuez Wealth Management d’un portefeuille largement composé d’une clientèle très fortunée. « Le rapprochement des capacités permettra d’offrir des services à valeur ajoutée aux clients fortunés, nouveaux et existants, et bénéficiera également à Crédit Agricole Italia en favorisant une coopération active des équipes qui renforcera la satisfaction clientèle et la rentabilité », explique le groupe.

La transaction est sujette à l’approbation des autorités de surveillance concernées. Elle devrait être finalisée au premier semestre 2018. L’impact sur le ratio CET1 de Crédit Agricole S.A. et du Groupe Crédit Agricole sera inférieur à 5 points de base. Lors de cette transaction, Mediobanca a agi en tant que conseil financier  et BonelliErede  a agi en tant que conseil juridique pour le compte d’Indosuez Wealth Management. Pedersoli Studio Legale a agi en tant que conseil juridique pour le compte de Banca Leonardo.

Partager