Verbatim

Engie et CDPQ acquièrent les 10% de participation restants dans TAG au Brésil

Engie et CDPQ acquièrent les 10% de participation restants dans TAG au Brésil. L’offre conjointe d’Engie avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), un investisseur institutionnel mondial, a été retenue dans le cadre du processus de désinvestissement mené par Petrobras pour l’acquisition des 10% de participation restants dans la société Transportadora Associada de Gás (TAG).

La valeur de cette opération à la clôture s’élève à 1 milliard de réales brésiliens, soit environ 160 millions d’euros. Grâce à cette acquisition, la participation totale d’Engie dans TAG passe à 65% (dont la moitié est détenue par Engie Brasil Energia), tandis que CDPQ détiendra les 35% restants. À l’issue de cette transaction, Engie conservera la méthode de consolidation par mise en équivalence actuelle. En outre, Engie prévoit un impact dette nette d’environ 105 millions d’euros en lien avec cette transaction.

Cette opération fait suite à la précédente acquisition par Engie et CDPQ d’une participation de 90% dans TAG en juin 2019. Les capacités de TAG sont aujourd’hui entièrement contractées avec des clauses « ship-or-pay » et une durée résiduelle moyenne de 11 ans et feront l’objet d’une régulation après l’expiration des contrats actuels.

TAG est la plus grande entreprise en matière de transport de gaz naturel au Brésil, possédant une infrastructure d’environ 4 500 km de gazoducs, implantés le long de la côte des régions du Nord-Est et du Sud-est, en plus d’un tronçon reliant Urucu à la ville de Manaus (Amazonas). Le réseau représente 47% de l’ensemble des infrastructures gazières du pays et dispose d’un potentiel de développement avec, entre autres, l’extension du réseau, des connexions supplémentaires, la création d‘installations de stockage de gaz et le transport de gaz verts.

Partager