Verbatim

Essilor International/Luxottica : le rapprochement progresse

Essilor International/Luxottica : le rapprochement progresse. Après avoir recueilli les avis favorables des instances représentatives du personnel sur le projet de rapprochement avec Luxottica annoncé le 16 janvier 2017 et le soutien massif de Valoptec, association fédérant une grande partie des actionnaires salariés (représentant environ 8% du capital), Essilor International franchit une nouvelle étape dans le processus de finalisation de la transaction.

Ainsi, le conseil d’administration d’Essilor International réuni le 22 mars 2017 a approuvé la signature des projets de traités d’apport partiel d’actif. D’abord, l’apport par Essilor International du principal de ses activités et participations à sa filiale détenue à 100%, Delamare Sovra devant être renommée Essilor International. Ensuite, l’apport par Delfin de l’intégralité de ses titres dans Luxottica (62,55 % du capital) en échange d’actions nouvelles émises par Essilor, sur la base d’une parité d’échange de 0,461 action Essilor pour une action Luxottica. Cet apport a fait l’objet d’une évaluation et l’émission d’un rapport d’évaluation par BNP Paribas.

Le conseil d’administration a également approuvé le dépôt et l’enregistrement auprès de l’AMF, au plus tard le 10 avril 2017, du document d’information (Document E) qui décrit la logique de la transaction ainsi que les grands principes de l’accord du « Combination Agreement ». A savoir la création d’un acteur intégré et mondial de l’optique grâce au rapprochement de deux acteurs complémentaires, dans une logique de partenariat autour d’une structuration paritaire entre les deux parties. Conformément à ce qui a été annoncé le 16 janvier 2017, la société Essilor, acquéreuse des titres Luxottica et devant être renommée EssilorLuxottica, sera cotée sur Euronext Paris et conservera son siège social en France, où elle sera dotée de structures et d’équipes de direction, notamment financières.

Prochaines étapes : Essilor International tiendra deux assemblées (assemblée spéciale des titulaires d’actions à droit de vote double et assemblée générale mixte) le 11 mai 2017. Par ailleurs, les discussions concernant le processus de notification de l’opération auprès des autorités de concurrence progressent.

Partager