Verbatim

Essilor/Luxottica : le projet de rapprochement se poursuit

Essilor/Luxottica : le projet de rapprochement se poursuit. Essilor et Luxottica ont déposé conjointement des notifications auprès des autorités de la concurrence dans trois des cinq juridictions dont l’approbation est une condition suspensive à la finalisation du rapprochement, à savoir les Etats-Unis, le Canada et le Brésil.

Aux Etats-Unis et au Canada, les deux groupes sont entrés dans une phase de « secondary request », comme cela était attendu pour une opération de cette importance.

En Chine, quatrième juridiction dont l’approbation est une condition suspensive, le Mofcom étudie actuellement le projet de rapprochement et l’acceptation de la notification est attendue sous peu.

En Europe, cinquième juridiction dont l’approbation est une condition suspensive, les deux groupes poursuivent des discussions ouvertes et constructives avec la Commission, dans le cadre de la phase de pré-notification. Ils devraient pouvoir notifier formellement l’opération dans les semaines qui viennent.

La Russie et l’Inde ont déjà approuvé le projet de rapprochement. Dans les autres juridictions, Essilor et Luxottica ont notifié l’opération et poursuivent un dialogue ouvert et constructif avec les autorités de la concurrence.

L’objectif commun des deux groupes, en coopération avec les autorités concernées, est de finaliser la procédure d’approbation autour de la fin de l’année.

Pour rappel, l’opération consiste en un rapprochement stratégique des activités d’Essilor et de Luxottica selon le schéma suivant : Delfin apporterait la totalité de sa participation dans Luxottica (62,5% du capital) à Essilor en échange d’actions nouvelles émises par Essilor sur la base d’une parité d’échange de 0,461 action Essilor pour une action Luxottica. Essilor lancerait ensuite une offre publique d’échange obligatoire, conformément aux dispositions de la loi italienne, visant l’ensemble des actions émises par Luxottica restant en circulation, selon la même parité d’échange, en vue d’un retrait de la cote des actions Luxottica.

Partager