Faurecia a finalisé l’acquisition d’une participation majoritaire dans Hella, créant ainsi le 7e équipementier automobile mondial. Faurecia a ainsi acquis, le 31 janvier 2022, un total d’environ 79,5% des actions de Hella pour une valeur totale (numéraire et actions) de 5,3 milliards d’euros. En conséquence, le pool des actionnaires familiaux de Hella est devenu le premier actionnaire de Faurecia avec environ 9% des actions.
La nomination d’un représentant du pool familial au Conseil d’administration de Faurecia sera proposée à la prochaine assemblée générale de Faurecia, soulignant ainsi l’engagement fort de la famille envers la stratégie et les perspectives du Groupe combiné. Le pool familial a également accepté d’être soumis à un premier blocage de ses actions Faurecia d’une durée de 18 mois puis à un blocage ultérieur de 12 mois supplémentaires pour la partie de ses actions Faurecia excédant 5% du capital de Faurecia.
Cette acquisition a été financée par l’utilisation de 2,9 milliards d’euros au titre du crédit-relais de 5,5 milliards d’euros sécurisé en août 2021 et la trésorerie propre de Faurecia. Comme déjà annoncé en août 2021, Faurecia a l’intention de refinancer le crédit-relais au travers d’une émission de capital pour un montant maximal de 800 millions d’euros avec un droit préférentiel de souscription.
Le pool familial s’est engagé à participer à cette émission au prorata de sa participation. Il est rappelé que Peugeot 1810 et Bpifrance, respectivement actionnaires à hauteur de 3,1% et 2,2% du capital de Faurecia, ont déjà exprimé leur intention de participer à l’émission, au prorata de leur participation dans Faurecia, sous réserve des conditions définitives pour cette émission. Le solde du crédit-relais sera refinancé par des obligations et/ou des prêts bancaires additionnels.
A compter du 1er février 2022, les résultats de Hella seront consolidés dans les comptes du Groupe Faurecia. La cotation des actions sur Euronext Paris reprendra le 1er février.
Les plus commentés