Verbatim

Fusion dans le secteur des semences

Fusion dans le secteur des semences. Les actionnaires d’Euralis Semences et de Caussade Semences Group ont signé l’accord de rapprochement des deux entreprises. Ce projet, entamé au mois de juillet 2019, sera effectif le 1er septembre 2020. Cette nouvelle entité ambitionne de devenir un acteur clé européen des semences grâce à sa complémentarité, son offre multi-espèces et son réseau de producteurs et d’outils industriels en France et en Europe.

Avec plus de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2 000 collaborateurs, le nouvel ensemble intégrera le top 10 des semenciers mondiaux Grandes Cultures avec des positions de leader sur certaines espèces.

Dans un marché concurrentiel, ce rapprochement permettra de sécuriser la production des agriculteurs du sud-ouest de la France, de poursuivre les investissements en R&D (actuellement 31 millions d’euros y sont consacrés chaque année par les deux entreprises) et industriel, nécessaires au développement des activités et ainsi renforcer les positions de marché.

Euralis Semences et Caussade Semences Group disposent de 8 sites de production en France, Roumanie, Ukraine, Espagne, et prochainement en Russie. Les autorités de la concurrence des quatre pays concernés (France, Roumanie, Ukraine, Russie) ont par ailleurs rendu un avis favorable et sans condition à ce rapprochement.

« Dans un marché très concurrentiel où les fusions se sont accélérées ces dernières années, il est indispensable de nous unir pour maintenir une taille critique. Ce rapprochement va nous permettre de poursuivre notre développement sur nos marchés actuels mais aussi sur de nouveaux territoires », expliquent Philippe Saux et Pierre Flye Sainte Marie respectivement directeur général d’Euralis et directeur général de Caussade Semences Group.

Partager