Verbatim

Fusions & acquisitions : résultats solides pour Rothschild & Co

Fusions & acquisitions : résultats solides pour Rothschild & Co. Au cours de l’exercice clos le 31 mars 2016, les revenus du Conseil financier (qui regroupe les activités de conseil en fusions et acquisitions, en financement, en restructuration de dettes et en opérations sur les marchés de capitaux), ont progressé de 18% pour atteindre un record de 1 040 millions d’euros. Le résultat d’exploitation s’est élevé à 167 millions d’euros, contre 139 millions d’euros l’année  précédente, soit une hausse de 20%, représentant ainsi une marge opérationnelle de 16%. Les revenus générés par ce métier classent Rothschild & Co à la 6e place mondiale.

Dans un marché international des fusions & acquisitions en hausse de 17% au cours de 2015/2016, ces activités ont dégagé 763 millions  d’euros de revenus en hausse de 30% par rapport à  l’année précédente (588 millions d’euros). Cette performance reflète un gain de parts de marché en Europe mais également en Amérique du Nord. Sous l’angle des opérations réalisées, Rothschild & Co est passé de la 4e à la 3e place mondiale. En Europe, le Groupe occupe la première place depuis plus d’une décennie, en intervenant sur plus d’opérations que n’importe quel autre  concurrent. « Nous  continuerons  d’investir  aux  Etats-Unis, car des opportunités  intéressantes de recrutement s’offrent à nous, explique le groupe. Bien que ces investissements puissent avoir un impact négatif sur la marge opérationnelle avant impôt, la stratégie suivie devrait produire à moyen terme un effet relutif sur nos marges ».

Parmi les opérations emblématiques réalisées par Rothschild & Co en 2015/2016, on peut citer : Al Noor Hospitals Group pour son alliance avec Mediclinic International (6,9 milliards de livres sterling), ChemChina pour son acquisition de Pirelli (8,8 milliards d’euros), BG Group pour son rachat par Royal Dutch Shell (36 milliards de livres sterling), ORIX pour l’acquisition de Kansai Airports, en tant que co-dirigeant d’un consortium aux côtés de Vinci (18 milliards de dollars), Intel pour l’acquisition d’Altera (16,7 milliards de dollars).

Pour ce qui est des opérations en cours, « nous continuons de travailler sur certaines des opérations internationales les plus importantes et les plus complexes, notamment » : BM&FBovespa pour sa fusion avec Cetip (11,2 milliards de dollars), Technip pour sa fusion avec FMC Technologies (13 milliards de dollars), Kuwait Food Group pour l’acquisition de Mohamed Alabbar (3,7 milliards de dollars), Crédit Agricole pour la cession de sa participation de 25% dans les Caisses Régionales (18 milliards d’euros), Meda pour sa cession à Mylan (10 milliards de dollars) et Metro Group pour sa scission (8 milliards d’euros).

Partager