Global Bioenergies projette d’acquérir la start-up néerlandaise Syngip. « Accéder aux technologies de Syngip permettrait de fortement accélérer le développement d’un procédé Isobutène de troisième génération, un objectif inscrit dans la stratégie industrielle de Global Bioenergies depuis plusieurs années », explique la société. Conformément aux termes du traité d’apport signé et sous réserve de certaines conditions suspensives, l’opération se traduirait par l’apport de la totalité des titres de la société Syngip B.V. à Global Bioenergies S.A.
En contrepartie, Global Bioenergies émettrait 37 240 actions nouvelles au bénéfice des associés actuels de Syngip, et 69 161 bons d’attribution d’actions (BAA) attribués gratuitement et donnant lieu chacun à l’attribution d’une action nouvelle sous réserve de l’atteinte d’un jalon technique dans le développement d’un procédé de conversion de ressources carbonées gazeuses en isobutène, faute de quoi les BAA deviendraient caducs.
Les 37 240 actions nouvelles représentent une valorisation d’environ 875 000 euros, valorisation établie sur la base d’un cours à 23,4956 €. Elles représentent une dilution de 1,1% environ pour les actionnaires existants. Les BAA donneront lieu à l’attribution de 69 161 actions nouvelles, représentant une valorisation de 1 625 000 euros à ce cours de référence de 23,4956 €, soit une dilution supplémentaire de 2,1%.
Par ailleurs, Global Bioenergies s’engage à rembourser les comptes courants d’associés de Syngip à hauteur de 150 000 euros, le solde faisant l’objet d’un abandon de créances. Le conseil d’administration de Global Bioenergies a décidé de convoquer en assemblée générale extraordinaire ses actionnaires le 2 février 2017 aux fins de se prononcer sur ce projet d’acquisition.
Les plus commentés