Groupe ADP réalise la 2e partie de sa prise de participation dans GMR. Groupe ADP a signé le 20 février 2020 un accord portant sur le rachat, sous réserve des conditions réglementaires usuelles, d’une participation de 49% dans le groupe indien GMR Airports. Cette opération devait se dérouler en deux phases : une première phase pour une participation de 24,99% et une seconde phase, soumise à certaines conditions règlementaires, pour 24,01%. Depuis le 26 février 2020, le Groupe ADP détient 24,99% de GMR Airports et a intégré à ce titre le conseil d’administration de cette société et dispose depuis cette date de droits de gouvernance très étendus.
Afin de prendre en compte l’impact de la pandémie liée au Covid-19 sur le secteur aérien et ses perspectives à moyen terme dans les aéroports du Groupe GMR Airports, le Groupe ADP et GMR ont signé, le 7 juillet 2020, un amendement au contrat de vente et au pacte d’actionnaires. Aux termes de cet amendement, le montant payé au deuxième closing est réduit de Rs. 1 060 Crores (126 millions d’euros) par rapport au montant prévu initialement de Rs. 5 532 Crores (658 millions d’euros). L’amendement prévoit en effet que la deuxième tranche de l’investissement, pour 24,01% de GMR Airports, est désormais structurée en deux parties :
- Un montant ferme, payé immédiatement au moment du second closing, pour un montant net de Rs. 4 472 Crores (532 millions d’euros), incluant Rs. 1 000 Crores (119 millions d’euros) d’augmentation de capital de GMR Airports ;
- Un complément de prix (earn-out), pour un montant total potentiel de Rs 1 060 Crores (126 millions d’euros), conditionné à l’atteinte de certaines cibles de performance des activités de GMR Airports d’ici à 2024.
Les droits de gouvernance très étendus du Groupe ADP sont inchangés et le Groupe ADP et le groupe GMR réaffirment leur volonté de former un partenariat industriel et stratégique majeur.
La deuxième phase de cette opération, qui marque son complet achèvement, a été effectivement réalisée ce jour, permettant au Groupe ADP de détenir désormais 49% de GMR Airports.
Les plus commentés