Verbatim

Groupe Fnac : finalisation de l’acquisition de Darty

Groupe Fnac : finalisation de l’acquisition de Darty. A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires au 3e trimestre 2016, Groupe Fnac est revenu sur l’acquisition de l’enseigne d’électroménager. Le 1er août, première date de clôture de l’offre, la Fnac détenait 98,5% du capital de Darty. Le 17 août, l’action Darty a été retirée de la cote (de la Bourse de Londres et d’Euronext Paris). Au terme de la période de retrait obligatoire, le 12 septembre, Fnac a acquis 100% du capital de Darty dont 30,64% a été réglé en titres.

Le 22 septembre, la Fnac a émis avec succès une obligation senior de 650 millions d’euros, d’une maturité de 7 ans, portant intérêt à 3,25% par an. Les fonds levés au titre de cette émission obligataire ont permis de rembourser le crédit relais de 750 millions d’euros mis en place en avril 2016. Préalablement à cette émission, le nouveau Groupe « Fnac Darty » avait obtenu un rating BB de la part de Standard & Poor’s et Ba2 de la part de Moody’s. Cette opération obligataire a rencontré un fort intérêt de la part de plus de 300 investisseurs européens et a été largement sursouscrite, indique le groupe.

 « Au cours du troisième trimestre 2016, la Fnac a finalisé l’acquisition de Darty et son refinancement. La dynamique d’intégration est lancée et elle se déroule conformément au calendrier que nous nous sommes fixé. Des premières initiatives communes prometteuses ont déjà été mises en place, a déclaré Alexandre Bompard, PDG de Fnac Darty. Dans un environnement de consommation plus difficile en France au troisième trimestre, l’activité de Fnac Darty a bien résisté. […] Les deux enseignes confirment leur attractivité et leur potentiel pour créer un leader européen de la distribution. »

 

Partager