Le groupe de télécoms, propriété de Xavier Niel, et Freya Investissement, détenu conjointement par Iliad et NJJ Holding (holding de Xavier Niel) ont conclu un accord avec Kinnevik portant sur l’acquisition en numéraire, de 19,8% du capital (actions A et B) du groupe Tele2, un des opérateurs leaders des marchés suédois et des pays baltes, pour un montant de 13 milliards de couronnes suédoises (environ 1,16 milliard d’euros). Après approbation des autorités compétentes, Freya deviendra ainsi l’actionnaire de référence de Tele2.
Dans ce cadre, Freya fera l’acquisition – en trois tranches – auprès de Kinnevik de 20.733.965 actions A et 116.879.154 actions B en numéraire représentant 19,8% du capital de Tele2. Le prix d’achat moyen pondéré par action est de 94,2 couronnes suédoises (contre un dernier cours avant l’annonce de 83,32 couronnes). Freya prévoit une finalisation de la Tranche 2 durant le deuxième trimestre 2024 tandis que la finalisation de la Tranche 3 devrait intervenir au plus tard au cours du troisième trimestre 2024. A l’issue de la transaction, Freya détiendra moins de 30% des droits de vote de Tele2, compte tenu de la conversion envisagée par Freya d’actions de Classe A à droits de vote multiples en actions de Classe B à droit de vote unique.
Grâce à son savoir-faire dans la gestion d’actifs télécoms, cette prise de participation stratégique offre au Groupe Iliad, à travers Freya, « une opportunité d’accompagner Tele2 et son équipe managériale dans sa croissance et de travailler en étroite collaboration en matière d’innovation, de convergence et d’investissements dans les réseaux de nouvelle génération ». La transaction sera financée à hauteur de 500 millions d’euros par Iliad holding et les 650 millions restants par NJJ Holding et Freya. Cette transaction aura donc « un impact limité sur les ratios financiers du groupe avec un levier financier inchangé au niveau d’Iliad et une augmentation modérée de 0,14 fois au niveau d’Iliad holding ».
Les plus commentés