Verbatim

Imerys : projet d’acquisition de Kerneos

Imerys : projet d’acquisition de Kerneos. Moins de deux ans après l’acquisition de S&B, Imerys franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement en annonçant ce jour le projet d’acquisition de Kerneos. Avec cette opération, le groupe renforcerait à nouveau son offre de spécialités dans des marchés porteurs et améliorerait son profil de croissance et de rentabilité pour créer de la valeur. Grâce à sa maîtrise de la technologie des aluminates de calcium, Kerneos développe des liants de haute performance qui apportent des propriétés clés (durcissement rapide, auto-nivellement, étanchéité, résistance à l’usure, à l’abrasion, à la chaleur) aux solutions innovantes de ses clients, pour les secteurs de la construction (mortiers pour chapes de sol et dalles adhésives, etc.), du génie civil (réseaux d’assainissement, etc.) ou des réfractaires (protection des hauts fourneaux, centrales thermiques, etc.).

Avec un accès à des réserves et des ressources minérales de qualité, un réseau commercial mondial, 9 sites de production performants dans 5 pays et une forte capacité d’innovation, Kerneos est en adéquation avec le modèle d’affaires d’Imerys et dispose d’un historique solide de croissance et de rentabilité. Sur les trois dernières années, Kerneos a réalisé un taux de croissance annuel moyen de ses ventes de 3,3% dont 7,1% de croissance organique dans les technologies de la construction. Présent en Europe, en Amérique du Nord et dans les pays émergents avec 1 500 employés, Kerneos a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 415 millions d’euros sur 12 mois glissants au 30 septembre 2016. Sur la même période, l’Ebitda a progressé de 8% à près de 100 millions d’euros, et le cash-flow opérationnel courant avant impôts s’est élevé à 74 millions d’euros, soit 18% du chiffre d’affaires.

Enfin, le projet d’acquisition de Kerneos, pour un montant total estimé en valeur d’entreprise de 880 millions d’euros, aurait un impact positif sur le résultat courant net par action dès la première année d’intégration et serait rapidement créateur de valeur, notamment grâce à des synergies estimées à 23 millions d’euros. Cette opération, entièrement financée sur les ressources disponibles du Groupe, reste soumise à la consultation des organes représentatifs du personnel ainsi qu’à l’approbation des autorités réglementaires concernés et devrait aboutir mi-2017.

Partager