Verbatim

InterOil : Total ne se lancera pas

InterOil : Total ne se lancera pas dans une surenchère face à ExxonMobil. A la suite de l’offre d’achat d’InterOil soumise par Oil Search en mai 2016, et du protocole d’accord conclu entre Total et Oil Search, une offre de rachat concurrente a été faite par ExxonMobil. Selon les termes de l’accord passé entre Oil Search et InterOil, Oil Search a la possibilité de soumettre une offre révisée, quel que soit le stade des discussions entre InterOil et ExxonMobil.

Total analyse cette offre concurrente dans le cadre de sa politique rigoureuse d’allocation du capital, tant en matière d’investissements que d‘acquisitions, et notamment au regard de la récente certification des ressources 2C des champs d’Elk et Antelope, datant de juillet 2016, faisant état de ressources inférieures à 6,5 tcf. Total est l’opérateur des champs d’Elk et Antelope et Total est et restera le principal actionnaire de PRL15. Total détient un intérêt de 31,1 %, aux côtés d’Oil Search (17,7 %), et d’InterOil (28,3 %), après exercice par l’Etat de son droit d’entrée à hauteur de 22,5 %.

Total considère que l’offre initiale soumise par Oil Search sur InterOil reflètait la juste valeur des actifs d’InterOil, pour laquelle Total était prêt à accroître sa participation dans le projet. Il était également clair aux yeux de Total qu’une partie des intérêts suite à l’éventuelle acquisition d’Interoil aurait été revendue aux acheteurs de gaz naturel liquéfié ainsi qu’aux actionnaires de PNG LNG, afin de développer au mieux les synergies entre les projets Papua LNG et PNG LNG. En sa qualité d’opérateur de PRL15, Total est engagé à coopérer avec les actionnaires du projet PNG LNG pour tirer la valeur maximale des champs d’Elk et Antelope, au bénéfice de la Papouasie Nouvelle Guinée et des actionnaires de PRL15.

Partager