Verbatim

Nouvelle gouvernance pour Zodiac Aerospace

Nouvelle gouvernance pour Zodiac Aerospace, à la croisée des chemins. Olivier Zarrouati a remis son mandat de président du directoire de Zodiac Aerospace à la disposition du conseil de surveillance. Sur proposition de ce dernier, Olivier Zarrouati a accepté de rester président du directoire durant le temps nécessaire, afin notamment de poursuivre et de mener à leur terme, le cas échéant, les discussions en cours avec Safran.

Le conseil de surveillance a également confié à M. Yann Delabrière, précédemment président directeur général de Faurecia, la mission d’assister le président du directoire afin d’assurer notamment la bonne résolution des questions opérationnelles auxquelles la société est confrontée et d’optimiser la préparation du rapprochement avec Safran dans l’hypothèse du succès des discussions en cours.

Dans l’hypothèse où les négociations avec Safran n’aboutiraient pas à un accord, sa mission portera sur le développement du plan « stand alone » du groupe Zodiac et de toute question intéressant la mise en place de la gouvernance opérationnelle la plus efficace pour le futur.  Membre du comité exécutif, il réalisera sa mission en liaison avec le directoire et il en rendra compte régulièrement au président du conseil de surveillance et au comité ad-hoc constitué en son sein pour en assurer le suivi.

A la suite de la publication du chiffre d’affaires du second trimestre le 14 mars dernier, le groupe a partagé des informations complémentaires avec le groupe Safran et ses conseils.  Safran et Zodiac Aerospace continuent leurs négociations exclusives et informeront le marché dès que de nouveaux éléments significatifs, relatifs au projet de rapprochement avec le groupe Safran, interviendront.

Le groupe, qui poursuit la mise en œuvre de son plan « Focus » et ses réductions de coûts, anticipe une nette amélioration de sa rentabilité au second semestre malgré le maintien d’un niveau élevé de surcoûts opérationnels. Pour l’exercice 2016/2017, le résultat opérationnel courant est estimé entre 200 à 220 millions d’euros. Un plan d’action est en cours pour rétablir la rentabilité opérationnelle.

A horizon de l’exercice 2019/2020, Zodiac Aerospace maintient son objectif d’une marge opérationnelle courante « mid-double digit ». L’ensemble du management, avec le soutien du conseil de surveillance, considère que le groupe dispose d’un positionnement unique et de grande valeur dans les activités Aircrafts Interiors et Aerosystems et qu’il jouit de tous les atouts pour poursuivre avec succès sa croissance rentable quelques soient les scénarii.

Partager