Ce rapprochement prendrait la forme d’une joint-venture 50-50 d’une valeur d’entreprise totale de 19,6 milliards d’euros (pour un chiffre d’affaires de plus de 7,5 milliards d’euros et un EbitdaaL de plus de 2,2 milliards). Les valorisations retenues pour chacune des parties sont les suivantes : une valeur d’entreprise de 8,1 milliards d’euros pour Orange Espagne et une valeur d’entreprise de 11,5 milliards d’euros pour MasMovil, incluant l’acquisition d’Euskaltel.
L’accord entre les parties comprendra notamment le droit pour les deux parties de lancer une introduction en Bourse sous certaines conditions et l’option pour Orange de prendre le contrôle et ainsi consolider l’entité combinée en cas d’introduction en Bourse. Orange ne pourra être contrainte de céder sa participation ou d’exercer son option.
Ce rapprochement devrait permettre de générer des synergies d’un montant annuel estimé supérieur à 450 millions d’euros à partir de la 3e année suivant la réalisation de la transaction. Celle-ci devrait être signée d’ici le 2e trimestre 2022 et finalisée d’ici le 2e trimestre 2023, sous réserve notamment de l’approbation des autorités compétentes en matière administratives, réglementaire et de concurrence.
Lazard Frères est intervenu en tant que conseil financier d’Orange. Goldman Sachs Bank Europe SE est intervenu en tant que conseil financier de MasMovil et BNP Paribas est intervenu en tant que conseil financement de MasMovil.
Les plus commentés