Pharnext : partenariat stratégique avec le groupe chinois Tasly. La société biopharmaceutique française annonce aujourd’hui la signature d’un accord stratégique avec Tasly Pharmaceutical, groupe appartenant au top 10 des entreprises pharmaceutiques chinoises cotées. Ce partenariat comprend trois axes : un investissement financier de Tasly dans Pharnext ; le développement, à travers une plateforme commune, d’un nouveau pipeline de combinaisons synergiques ; la licence pour le marché chinois du produit leader de Pharnext.
Premier axe : Tasly va investir 20 millions d’euros dans Pharnext, à un prix incluant une prime substantielle par rapport au cours de Bourse actuel, dont 5 millions d’euros en actions, au prix unitaire de 12,5 euros, et 15 millions d’euros en obligations convertibles à un prix de conversion de 13 euros par action.
Deuxième axe : une « Joint-Venture » (JV) de recherche et développement sera créée, détenue à 30% par Pharnext, pour développer de nouvelles combinaisons de molécules. Des programmes seront poursuivis dans plusieurs indications surtout dans les domaines thérapeutiques du cardiovasculaire et de l’oncologie. Les deux sociétés mettront en commun leur savoir-faire : Pharnext dans le développement de combinaisons synergiques de médicaments et Tasly dans le recours à la richesse de la médecine traditionnelle chinoise. Une fois la preuve de concept de la combinaison de molécules établie chez l’Homme, les droits de commercialisation seront attribués entre Pharnext et Tasly, ou licenciés à des tiers.
Enfin, troisième axe : une licence de développement et de commercialisation sera accordée à la JV du candidat médicament PXT3003 pour la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A, sur le marché chinois.
Cet accord est bien perçu par le marché. Dans la matinée, l’action Pharnext bondit de 13%, à 11 euros, faisant apparaître une capitalisation de 118,6 millions d’euros.
Les plus commentés