Primonial annonce l’acquisition à 100% de La Financière de l’Echiquier (LFDE). Après avoir pris une participation de 40% en mars 2018, devenant ainsi l’un de ses actionnaires de référence, Primonial a signé un protocole d’accord en vue d’acquérir les 60% restants de LFDE, auprès des deux fondateurs et actionnaires majoritaires, Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier, ainsi que des salariés de la société.
Les résultats des premières synergies développées par Primonial et LFDE depuis le 1er mars 2018 ont incité les parties prenantes à accélérer la montée au capital de Primonial, initialement prévue à horizon 2020. Le conseil d’administration de LFDE est désormais présidé par Stéphane Vidal, président du groupe Primonial. Christophe Mianné demeure directeur général de LFDE. Didier Le Menestrel est nommé senior advisor au sein du groupe Primonial.
Cette opération a reçu le plein support des actionnaires de Primonial, Bridgepoint et Crédit Mutuel Arkéa, ainsi que des instances représentatives du personnel du groupe Primonial, qui voient également dans cette opération une occasion unique de créer un acteur de référence en Europe. Cette opération reste soumise aux conditions suspensives d′usage, notamment le visa de l’AMF et l′approbation de l’Autorité de la concurrence. Le closing de l’opération est prévu au cours de l’été 2019.
Les plus commentés