Verbatim

Renault / Fiat Chrylser : les discussions vont se poursuivre

Renault / Fiat Chrylser : les discussions vont se poursuivre. Le conseil d’administration de Renault s’est réuni ce mardi 4 juin afin de revoir en détails les éléments constitutifs de la proposition reçue de FCA (Fiat Chrysler Automobiles), le 27 mai dernier, concernant une potentielle fusion à 50/50 entre Renault S.A. et FCA. Le conseil d’administration a décidé de continuer d’étudier avec intérêt l’opportunité d’un tel rapprochement et de prolonger les échanges sur ce sujet. Il se réunira à nouveau le mercredi 5 juin en fin de journée.

Le conseil d’administration a pris également connaissance des conclusions définitives de la mission d’audit conjoint mise en œuvre avec Nissan sur RNBV, leur filiale commune. Ces conclusions ont confirmé des déficiences au sein de RNBV au plan de la transparence financière et des procédures de contrôle des dépenses, qui avaient déjà été relevées par les auditeurs dans leurs conclusions intermédiaires de début avril.

Ces conclusions ont également confirmé les questionnements que suscitent un certain nombre de dépenses engagées par RNBV pour un montant total de l’ordre de 11 millions d’euros. Ce montant couvre différents types de dépenses, à savoir les surcoûts de déplacements de M. Ghosn par avion, certaines dépenses engagées par M. Ghosn et des dons ayant bénéficié à des organismes à but non lucratif.

Sur la base de ces constats, le conseil d’administration a décidé, en complément des mesures décidées lors de sa séance du 3 avril dernier, de demander aux représentants de Renault de se rapprocher de leurs homologues de Nissan dans les instances de gouvernance de RNBV en vue de la mise en œuvre des actions judiciaires disponibles aux Pays-Bas au titre des surcoûts de déplacements de M. Ghosn par avion, de certaines dépenses engagées par M. Ghosn et des moyens d’être dédommagé par M. Ghosn des dons ayant bénéficié à certains organismes à but non lucratif.

Partager