Verbatim

Rothschild & Co signe un accord global avec Edmond de Rothschild

Rothschild & Co signe un accord global avec Edmond de Rothschild. Dans le respect des valeurs familiales, « Concordia, Industria et Integritas », Rothschild & Co et Edmond de Rothschild ont trouvé un accord sur l’utilisation de leur marque respective afin de poursuivre le développement de leurs métiers et de leur clientèle. Dans le cadre de cet accord, le Groupe Edmond de Rothschild poursuivra le développement de ses affaires sous la marque Edmond de Rothschild.

Le Groupe Rothschild & Co utilisera le nom Rothschild & Co, adopté comme dénomination sociale depuis 2015. Rothschild Martin Maurel sera utilisée pour les activités de la banque privée et de gestion d’actifs de Rothschild & Co exercées sous cette dénomination depuis la France, la Belgique et Monaco. Aucun des deux groupes ne pourra utiliser, à l’avenir et sous quelque forme que ce soit, le nom Rothschild seul.

Les deux groupes se sont par ailleurs entendus pour œuvrer ensemble à la protection du patronyme familial dans le secteur bancaire. Ils mettent, ainsi, un terme définitif au contentieux qui les opposait devant le Tribunal de Grande Instance de Paris.

D’autre part, les deux groupes vont dénouer l’ensemble de leurs participations croisées. Celles-ci recouvrent essentiellement : 8,4% du capital d’Edmond de Rothschild détenu par Rothschild Holding AG (holding intermédiaire de Rothschild & Co en Suisse), 9,5% du capital de Rothschild Holding AG détenu par Edmond de Rothschild et 5,7% du capital de Rothschild & Co détenu par Edmond de Rothschild.

Edmond de Rothschild livrera à Rothschild Holding AG 1,9 million d’actions Rothschild & Co au titre du règlement de la différence entre les valeurs des participations respectives dans Edmond de Rothschild et dans Rothschild Holding AG. Rothschild & Co achètera auprès d’Edmond de Rothschild la totalité des 2,5 millions d’actions Rothschild & Co résiduelles en sa possession pour 75 M€ en numéraire. Les actions Edmond de Rothschild et Rothschild & Co sont valorisées sur la base de valeurs de marché (respectivement 17 000 francs suisses et 30 €). Enfin, les transactions (de montants marginaux) portant sur les autres participations minoritaires seront réglées en numéraire.

Au final, Rothschild & Co et sa filiale Rothschild Holding AG acquerront 4,4 millions d’actions propres de Rothschild & Co. Ces actions seront détenues pour la période couvrant les 3 à 4 prochaines années afin de couvrir les stocks options attribuées à des collaborateurs dans le cadre de l’equity scheme ainsi que la rémunération de certains collaborateurs du Groupe Rothschild & Co, conformément à la réglementation. Cette détention d’actions propres se traduira à court terme par une légère relution du BPA.

A titre illustratif, cette transaction se traduirait par une contraction du ratio CET 1 pro forma en date du 31 décembre 2017, qui passerait de 18,7% à 17,3%. Toutefois, les actions ainsi rachetées auront vocation à être remises dans le cadre décrit précédemment et à contribuer, avec le résultat mis en réserve, à l’amélioration du ratio CET1. Le financement nécessaire pour cette opération provient des ressources existantes de Rothschild & Co.

La réalisation de ces transactions est sujette aux conditions réglementaires usuelles et à l’obtention d’une dérogation par l’Autorité des marchés financiers sur le fondement de l’article 234-9 6° du Règlement général de l’AMF, en raison de la relution en droits de vote de Rothschild Concordia SAS, membre du concert familial.

Partager