Rothschild et la Cie Financière Martin Maurel annoncent leur fusion effective. L’opération s’inscrit dans la continuité des relations qui unissent les familles Rothschild et Maurel depuis trois générations. Elle se poursuivra par le rapprochement opérationnel des activités de banque privée en France des deux groupes, qui devrait intervenir au deuxième semestre 2017 en vue de créer un nouvel ensemble qui opérera en France sous le nom de Rothschild Martin Maurel.
Préalablement à cette opération, Rothschild & Co possédait 2,3% de la Compagnie Financière Martin Maurel, elle-même détenant 0,90% de Rothschild & Co. Conformément aux termes du protocole d’accord signé en mai 2016, l’opération s’est faite majoritairement sous la forme d’un échange de titres sur la base d’une parité de 126 actions Rothschild & Co par action de la CFMM. La famille Maurel a reçu des titres et renforce ainsi sa présence au sein du concert familial élargi de Rothschild & Co, dont elle était déjà membre.
L’opération a été financée à hauteur de 62% par l’émission de nouvelles actions, soit 6,1 millions d’actions nouvelles, et à hauteur de 38% par des facilités bancaires externes, soit un montant de 88,3 millions d’euros, les actionnaires significatifs non familiaux de la Compagnie Financière Martin Maurel ayant accepté d’apporter leurs actions à l’offre en numéraire conformément aux termes du protocole initial.
A partir du 4 janvier 2017, les nouvelles actions de Rothschild & Co seront admises aux négociations sur le compartiment A d’Euronext Paris sous le code ISIN FR0000031684 et les actions de la Compagnie Financière Martin Maurel (code ISIN FR0006321998) seront radiées du marché libre d’Euronext Paris.
Les plus commentés