Dans le détail, le géant des services pétroliers fusionnera ses activités dans ce secteur avec celles d’Aker Solutions, tandis que Subsea 7 prendra une part dans la nouvelle entité. En plus d’apporter ses activités sous-marines à cette joint-venture, Schlumberger émettra des actions, en faveur d’Aker Solutions, d’une valeur de 306,5 millions de dollars dans le cadre d’un placement privé.
Parallèlement, Subsea 7 rachètera sa participation de 10% en échange de 306,5 millions à Aker Solutions. La coentreprise émettra également un billet à ordre à Aker Solutions pour 87,5 millions de dollars. En définitive, Aker Solutions recevra 700 millions de dollars en numéraire et en actions.
A la clôture de la joint-venture, Schlumberger détiendra 70% de la future entité, Aker Solutions 20% et Subsea 7 les 10% restants, ont déclaré les groupes dans un communiqué commun. La transaction est soumise aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture habituelles et devrait être finalisée au second semestre 2023.
Les plus commentés