Seb a finalisé l’acquisition du groupe allemand WMF. Cette acquisition structurante permet au groupe de renforcer son leadership mondial, en acquérant une position de n°1 mondial dans les machines à café professionnelles automatiques et en devenant le n°1 des articles culinaires en Allemagne. Cette transaction a été réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 1 585 millions d’euros au 31 décembre 2015 et de la reprise d’engagements de retraite de 125 millions d’euros à cette même date, auxquels s’ajoutent 70 millions versés au vendeur en compensation de la conservation par SEB des résultats de WMF dès le 1er janvier 2016.
L’acquisition est financée intégralement par endettement. Le groupe a ainsi obtenu de son pool bancaire, dès la signature de la transaction en mai 2016, un prêt relais de 1,3 milliard d’euros dont le refinancement est déjà très avancé. Comme indiqué en mai dernier, le ratio pro forma dette nette / Ebitda ajusté sera inférieur à 3 à fin 2016 et l’opération sera relutive de plus de 20% sur le bénéfice net par action dès 2017.
Dans sa nouvelle configuration, le chiffre d’affaires pro forma 2016 de Seb sera de l’ordre de 6 milliards d’euros et ses effectifs de plus de 30 000 collaborateurs. En poste depuis 2013, l’actuel CEO de WMF, Peter Feld, a annoncé son départ. Il sera proposé au conseil de surveillance de WMF du 5 décembre 2016, la nomination de Volker Lixfeld, jusqu’à présent directeur général de l’Europe de l’Ouest de Seb, et qui est dans le groupe depuis plus de 15 ans.
Les plus commentés