Verbatim

Spie : accord pour l’acquisition de SAG

Spie : accord pour l’acquisition de SAG. Spie, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a a signé un accord pour l’acquisition du groupe SAG auprès du fonds d’investissement EQT. Basé à Langen en Allemagne, SAG est un fournisseur de services et de systèmes pour les réseaux d’électricité, de gaz, d’eau et de télécoms, qui se concentre principalement sur le service aux réseaux de transport et de distribution d’énergie. La société a célébré son 100e anniversaire cette année et a joué un rôle majeur dans le développement des infrastructures énergétiques allemandes.

Elle est actuellement leader sur son marché en Allemagne, où elle génère près de 75% de son chiffre d’affaires, et dispose d’une présence forte en Slovaquie, en République Tchèque, en Pologne, en Hongrie et en France. SAG emploie environ 8 000 collaborateurs très qualifiés répartis sur plus de 170 implantations, dont 120 en Allemagne, et devrait générer en 2016 un chiffre d’affaires d’environ 1,3 milliard d’euros et un EBITA d’environ 77 millions d’euros.

La transaction est valorisée à environ 850 millions d’euros, incluant un paiement en numéraire de 460 millions d’euros et un engagement net de retraite de 390 millions d’euros (après impôts). Elle devrait se traduire dès le départ par une forte relution sur le bénéfice net par action ajusté d’environ 12 % en 2017 et d’environ 15 % en 2018, avant impact des synergies. Spie compte mettre en œuvre, sous deux ans, des synergies liées aux achats ainsi qu’à des dépenses administratives et opérationnelles, pour environ 20 millions d’euros (avant impôts).

La transaction valorise SAG à 11 fois l’EBITA attendu pour 2016, avant impact des synergies et 8,8 fois en incluant l’impact complet des synergies. Elle sera financée par une nouvelle ligne de crédit-relais confirmée. Son impact sur l’endettement financier net de SPIE se limitera à 460 millions d’euros. Spie table sur une finalisation de la transaction entre la fin du 1er trimestre et le début du 2e trimestre 2017, sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence.

Partager