Syngenta/ChemChina : clôture de la transaction prévue pour le 2e trimestre 2017. Les deux groupes chimiques ont bien avancé en vue de l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires et de la conclusion de la transaction, explique Syngenta à l’occasion de la publication de ses résultats 2016. « A ce jour, 13 autorités réglementaires ont délivré leur autorisation ; nous attendons encore celles du Brésil, du Canada, de la Chine, de l’UE, de l’Inde, du Mexique et des États-Unis. Aux Etats-Unis, le CFIUS a donné son accord concernant la sécurité nationale ».
Le 3 janvier 2017, dans le cadre de l’examen antitrust de l’UE, ChemChina et Syngenta ont demandé de repousser la fin de la période d’examen au 12 avril 2017, soit un délai supplémentaire de 10 jours. Cette prolongation vise à laisser suffisamment de temps pour finaliser la procédure de transaction. Le 13 janvier 2017, les deux sociétés ont présenté à la FTC, aux États-Unis, un dossier formel, incluant lui aussi des propositions d’aménagements. « ChemChina et Syngenta restent pleinement engagées dans l’opération et déterminées à la mener à bien », est-il précisé.
Pour mémoire, ChemChina va acquérir le géant suisse, issu de la fusion en 2000 des divisions agrochimiques d’AstraZeneca et de Novartis, pour un montant total de 43 milliards de dollars (39,4 milliards d’euros). Pour chaque action Syngenta apportée, ChemChina offrira 465 dollars augmenté d’un dividende spécial de 5 francs suisses.
Les plus commentés