Total s’associe à EREN Renewable Energy. Total annonce la signature d’un accord avec EREN Renewable Energy (EREN RE) qui va lui permettre d’accélérer sa croissance dans la production d’électricité renouvelable. En souscrivant à hauteur de 237,5 millions d’euros à une augmentation de capital, Total prendra une participation indirecte de 23% dans EREN RE. L’accord entre Total et EREN RE prévoit en outre que Total pourra prendre le contrôle de la société à l’issue d’une période de 5 ans. La réalisation de cette transaction reste soumise néanmoins à l’approbation préalable des autorités de concurrence compétentes.
Fondée en 2012, EREN RE a constitué un ensemble d’actifs diversifié (éolien, solaire et hydraulique) représentant une capacité brute installée de 650 MW en exploitation ou en construction dans le monde. Son ambition est d’atteindre une capacité globale installée de plus de 3 GW dans le monde d’ici 5 ans et l’augmentation de capital souscrite par Total permettra de couvrir les besoins de financement d’EREN RE pour accélérer son développement dans les années à venir.
La prise de participation de Total dans EREN RE complète le portefeuille d’activités de Total dans le domaine des énergies renouvelables. En particulier, EREN RE, qui sera rebaptisée Total Eren à la date de réalisation de la transaction, permet au groupe Total de rentrer dans la production d’électricité d’origine éolienne. En ce qui concerne les centrales solaires, EREN RE aura pour stratégie prioritaire de se développer dans les pays émergents où les besoins électricité sont croissants.
Total est présent dans le solaire depuis 2011, en tant qu’actionnaire majoritaire de SunPower. En 2017, le Groupe a également créé sa propre filiale Total Solar pour porter son ambition dans le déploiement de centrales solaires dans les pays développés et des systèmes photovoltaïques décentralisés sur les sites de clients industriels ou commerciaux (B2B). SunPower, qui fabrique et commercialise les panneaux solaires photovoltaïques les plus performants au monde, concentre ses activités de développement sur le déploiement de systèmes photovoltaïques décentralisés (B2C, B2B) aux Etats-Unis.
Les plus commentés