Veolia a signé une promesse unilatérale d’achat par laquelle Macquarie Asset Management s’engage irrévocablement à acquérir 100% du capital de Suez Recycling and Recovery UK Group Holdings, regroupant les activités de déchets de Suez au Royaume-Uni. Le produit de cession pour Veolia représentera environ 2,4 milliards d’euros. La réalisation de cette transaction permet d’apporter une réponse efficace aux principales préoccupations de l’autorité de la concurrence britannique.
Le niveau de valorisation de cette cession, faisant ressortir un multiple de 16,9 fois l’Ebitda 2021 normalisé, s’établit à un niveau nettement supérieur au prix d’acquisition ressortant du prix de l’OPA. Ce niveau de prix permet de cristalliser immédiatement la valeur de l’ensemble des synergies alors envisagées.
Après la cession des remèdes, convenus avec la Commission Européenne, et la signature de l’accord avec Macquarie Asset Management, la quasi-totalité des cessions antitrust aura été finalisée moins d’un an après l’acquisition de Suez et sur la base d’un multiple moyen de 15 fois l’Ebitda 2021, confirmant la très grande attractivité des actifs acquis dans le cadre du rapprochement avec Suez.
L’ensemble de ces cessions, dont le montant représente environ 3,4 milliards d’euros, et en particulier cette dernière opération, permettront de ramener le levier d’endettement du groupe sensiblement en dessous de 3. Elles donneront ainsi à Veolia des capacités d’investissement supplémentaires pour financer une croissance sur des marchés à forte valeur ajoutée.
Les plus commentés