Verbatim

Vivendi va étudier la cession d’Editis

A la clôture de l’OPA sur Lagardère, Vivendi détient 57,35% du capital et 48,03% des droits de vote théoriques. Ce résultat définitif ne confère toutefois à Vivendi que 22,78% des droits de vote dans l’attente de l’autorisation de la prise de contrôle de Lagardère par les autorités de concurrence. 22,10 % du capital de Lagardère ont été présentées à la branche subsidiaire de l’OPA. Ces actions recevront autant de droits de cession exerçables au prix de 24,10 euros jusqu’au 15 décembre 2023. Arnaud Lagardère et Vivendi ont exprimé leur volonté de conserver l’intégrité du groupe Lagardère et de lui donner les moyens de se développer.

Pour éviter les problèmes potentiels de concentration avec le groupe Lagardère, Vivendi va étudier un projet de cession de sa filiale Editis dans son intégralité. Vivendi envisage de procéder à cette opération principalement par la distribution d’actions Editis aux actionnaires de Vivendi et leur admission concomitante sur le marché d’Euronext à Paris.

Editis, acquis fin janvier 2019 par Vivendi, est le deuxième acteur français de l’édition, présent sur l’ensemble des segments du marché (littérature, livre de poche, éducation et distribution). Editis a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 856 millions d’euros et un EBITA de 51 millions d’euros, ses effectifs sont d’environ 2 400 personnes.

Pour pouvoir le cas échéant être mis en œuvre, ce projet devra notamment être accepté par la Commission européenne et faire l’objet des procédures d’information-consultation des instances représentatives du personnel concernées.

Le Groupe Bolloré, actionnaire de référence de Vivendi, devrait céder l’ensemble des actions Editis ainsi reçues de manière à doter Editis d’un noyau actionnarial de référence et stable.

Partager